Le musée de Gaoua au Burkina Faso

Lobi-gaoua

L’association Détours des Mondes s’était engagée auprès de Chantal Harbonnier-Pasquet à participer à la réalisation d’une plaquette pour le musée du Poni à Gaoua en pays Lobi.
Celle-ci, aidée de Jacqueline Droin et Jocelyne Guichot, membres de l’association, a assuré la rédaction et la mise en page de cette brochure.

Madeleine Père (1923 – 2002) appartenant à la Société des Filles du Cœur de Marie a consacré cinquante ans de sa vie à la  Haute Volta, plus précisément aux peuples du « Rameau Lobi »  tant sur le plan de l’action sociale, que celui de la recherche ethno-historique.
Elle a réussi à mettre sur pied un petit musée (Musée du Poni) où sont réunis des objets usuels et cultuels Lobi, soutenus par des clichés de mise en situation, provenant des travaux d’Henri Labouret (administrateur-ethnologue à Gaoua dans les années 1920-1930, auteur notamment de l’ouvrage Les tribus du Rameau Lobi ).
Pendant 20 ans Madeleine Père a eu a ses côtés une secrétaire-assistante-amie, Claire Farma, à laquelle elle a confié le destin de ce témoignage de son engagement pour les Lobi.
Chantal a rencontré au printemps 2012 Claire Farma qui consacre sa vie au musée.

Claire

Les brochures viennent de partir avec Claire, exceptionnellement en France le mois dernier.
L’ensemble des membres de l’association peut feuilleter le livret du musée ainsi réalisé en cliquant ci-après :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s