Lettres de Sanga

Lettres

 

Roland Carayon, membre de notre association, nous signale cette dernière parution .

Deborah LIFCHITZ(1907-1942) et Denise PAULME(1908-1998) quittent Paris pour le village dogon de Sanga, au Mali, où elles vont effectuer une mission ethnographique de janvier à octobre 1935.

Cette mission a pour objet de recueillir des données sur la langue et la vie des femmes de cette société connue grâce à Marcel Griaule et à des collectionneurs.

Elle a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques, mais aussi à une importante correspondance dont nous ne connaissions jusqu’à présent qu’une partie.

Dans cet ouvrage sont désormais réunies toutes les lettres, retrouvées dans différents fonds d’archives, que les deux ethnologues ont échangées avec André Schaeffner, Michel Leiris, Georges Henri Rivière ou Marcel Mauss au cours de leur séjour sur le terrain.

Riches d’informations sur la personnalité de Deborah Lifchitz et Denise Paulme, ces lettres, parfois critiques sur les autorités coloniales, éclairent aussi les relations qu’elles ont entretenues avec leurs informateurs, amis, collègues, maîtres ou parents, les liens que ceux-ci ont noués entre eux, le contexte institutionnel et les enjeux théoriques de la discipline ethnologique en train de se former.

Mais ces « ­lettres de Sanga­ » ne sont pas seulement des sources d’informations historiographiques, elles doivent également être envisagées en elles-mêmes, comme une sorte de viatique qui a permis à deux jeunes femmes d’affirmer leur vocation scientifique et de faire profession d’ethnologue. Ces lettres sont aussi le témoignage émouvant de 2 femmes hors normes.

"Je vais très bien et j’en ai aussi l’air" écrit souvent Deborah Lifchitz une formule ukrainienne qui sonne tragiquement quand on sait qu’elle mourut à Auschwitz.

Éditées par Marianne Lemaire– CNRS Editions - Publication date :05/03/2015

(Marianne Lemaire est anthropologue au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’ethnologie, notamment sur les parcours, les missions et les écrits des femmes qui ont investi la discipline dans la période de l’entre-deux-guerres.)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s