Aboriginal Signature

Aboriginal-signature

Bertrand Estrangin, membre de notre association, a créé la Galerie Aboriginal Signature en ce début d'année à Bruxelles. Il nous avait accueillis lors de notre voyage Bruxelles-Gand au mois de mars.
Il a à coeur de partager ce qu'il connait aussi souhaite-t-il développer une Newsletter dans laquelle, outre les actualités de la Galerie, on retrouvera "les actualités marquantes sur l'art Aborigène en Europe ou dans le monde, des analyses des tendances de ce mouvement d'art contemporain, des focus sur un artiste". Il souhaite également développer des conférences au sein de sa Galerie.

Voici un extrait de sa dernière Newsletter :
FOCUS sur une œuvre d'art Aborigène

"Je vous invite à une immersion dans une toile d'art Aborigène magistrale de l'artiste Maringka Baker, du centre d'art de Tjungu Palya. Délicatesse des nuances infinies de la composition L'artiste dans cette œuvre, nous offre une myriade de visions différentes des intensités possibles de l'ocre jaune, du plus foncé au plus clair, du plus vibrant au plus doux, de la couleur primaire au presque saumon. En terme de palette chromatique, la richesse et la diversité sont presque incomparables"…

Maringka-beker

Sélection pour Knocke. Œuvre magistrale de l'artiste Maringka Baker. Titre de l'œuvre : Minyma Kutjara Tjukurpa. Format : 200 x 120 cm. Provenance et certificat : © centre d'art de Tjungu Palya.

Vision spatiale et abstraite du territoire

"Le paysage s'offre à nous dans cette œuvre, avec une vue du ciel lointaine. En prenant de la hauteur différents segments apparaissent dans l'œuvre et soulignent des zones spécifiques du territoire Aborigène. Les montagnes ou blocs rocheux sont suggérés par des ovales. Les personnages par des formes en U, vues de haut. L'ensemble se distingue avec délicatesse".

Résonance mythologique millénaire

"Dans cette œuvre nous nous situons dans différents espaces-temps, dans le Dreaming Time. Une sœur plus âgée partage sa connaissance du territoire avec la sœur la plus jeune, lui enseigne les lieux sacrés, comment collecter la nourriture pour vivre dans ce désert semi-aride, trouver de l'eau en mémorisant la cartographie des trous d'eau. Chaque espace, chaque endroit vibre des interactions accomplies depuis des millénaires par les Aborigènes en ces lieux".  

Bertrand Estrangin

Photos : Courtoisy Aboriginal Signature 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s