Un ouvrage de Martine Pinard, dont voici la 4ème de couverture :
Balades et pérégrinations sont des mots que j’affectionne car ils évoquent le voyage et promettent des détours. Ils n’affichent pas la pompeuse résonance tour du mondiste de l’odyssée, l’aspect planifié de l’expédition, ou encore la vacuité d’une flânerie désœuvrée… bien qu’une curieuse musarderie pourrait être tentante.
Quant à l’Art, s’il n’est pas une invitation au voyage, l’expérience de l’art est d’une certaine façon une aventure qui nous passionne et nous bouleverse, et celle-ci n’est possible que pour un nomade de la pensée, un « être nomadisant métaphysiquement dans l’existence »(N. Grimaldi). Or, regarder les réalisations traditionnelles des peuples d’Afrique et d’Océanie et tenter d’appréhender les modes de vie des sociétés qui les ont produites constituent une des manières propices à un devenir nomade tout en exigeant la curiosité et la pensée multifocale.
Je vous convie ainsi dans cet ouvrage à emprunter çà et là quelques pistes africaines ou océaniennes, qu’importe si les chemins ne mènent nulle part car c’est le parcours qui fournit la matière à pensée, et la rencontre, et qui peut faire surgir un monde inconnu de nous ou au contraire un continent de pure intériorité.
Vous pouvez le commander au pr!x de 20 € auprès de Martine Pinard.