Jean-Yves Boutaudou, membre de notre association nous rapporte de New-York, du MET en l’occurence, ces photos accompagnées de ce texte:
« Le Metropolitan Museum de New York présente jusqu’au 27 octobre 2019 une exposition intitulée « ATEA, nature et divinité en Polynésie ».
Il s’agit, à partir d’un nombre limité d’oeuvres, une trentaine, mais de qualité exceptionnelle, de montrer comment les artistes polynésiens ont cherché à exprimer leur perception de la divinité à partir des éléments naturels qui les entouraient.
Les matériaux utilisés pour ces oeuvres mettent en évidence le lien existant entre la nature et le divin (atea): Coiffes et manteaux de plumes, sculptures en bois et en os de baleine, tissus d’écorces peintes, fibres travaillées, etc.

Les pièces présentées ont ainsi été créées pour des dirigeants, réputés être les descendants des dieux à l’origine de la création de l’univers.
Elles proviennent en grande partie des collections du Metropolitan Museum, mais aussi de grands musées un peu méconnus ici, tels que le Peabody Museum of Archeology & Ethnology de l’Université d’Harvard, du Peabody Essex Museum de Salem, ainsi que de collections privées américaines. »
J’aime particulierement Atea 7 . Pouvez-vous m’en dire plus ?
Merci.
J’aimeJ’aime