Frères des Arbres

DSC_9975
Présentation du film FRERES DES ARBRES
avec Mundiya Kepanga et Marc Dozier à Goodplanet le 21 avril 2019
Un texte et photos de Christian Travers, membre de notre association

C’est le 21 avril que s’est tenue, à la Fondation Goodplanet, une nouvelle présentation du film de Marc Dozier et Luc Marescot .

Ce film réalisé en Papouasie Nouvelle-Guinée présente de façon émouvante le désastre engendré pour l’environnement et le peuple papou par la déforestation massive en cours. ..

« En partageant avec nous la prophétie des ses ancêtres Mundiya nous alerte, en posant un regard plein de poésie d’humour et de philosophie, sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation.

Un message universel qui nous interroge sur l’avenir de l’humanité, en nous rappelant que nous sommes tous les frères des arbres ».

Le film magnifique a reçu à ce jour 12 trophées internationaux dont en particulier le prix du public de Greenpeace.

Après la projection, dans le cadre enchanteur de la Fondation créée par Yann Arthus-Bertrand, Mundiya a pu répondre aux questions du public grâce au truchement de Marc qui assurait la traduction.

Marc a connu Mundiya il y a plus de 20 ans lorsqu’il a été reçu de longues semaines dans son village Huli. Andrée et moi, avons également séjourné dans ce village en 2008 et depuis une relation affectueuse s’est établie et c’est donc dans notre appartement que désormais nous accueillons Mundiya et Marc à chacun de leurs passages à Paris.

Les quelques photos qui suivent illustrent leur dernier passage et l’on reconnaîtra les séquences suivantes :

– La préparation des coiffes dont on a peine, vu de France, à imaginer l’importance.

– La séance de réponse aux questions, dans le parc à laquelle s’était également jointe, dans un second temps Ivanice Pires Tanomé représentante du peuple Kariri Xoco au Brésil et membre de l’alliance des peuples autochtones.

– Une réception improvisée et chaleureuse autour d’une multitude de pizzas et de boissons.

– Un geste symbolique fort : Khadidja Benouataf, journaliste et coordinatrice du FIFO (Festival International du Film documentaire Océanien) venait de participer à une manifestation en Algérie et comme elle savait que Mundiya collectionnait les drapeaux de tous les pays qu’il traversait elle lui a offert cérémonieusement ce drapeau symbole d’un autre combat.

DSC_1082DSC_1085

DSC_9981DSC_9978DSC_0021DSC_0001DSC_0032

DSC_0040DSC_0050DSC_0047DSC_0056DSC_0059

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s