Les Hamers – troisième et dernière partie – de la part de Christian Travers.
C’est la manifestation tribale emblématique des Hamers.
Il s’agit d’un rituel initiatique qui marque le passage des garçons à l’âge adulte dès lors que le chef de la communauté estime que le novice est digne de subir cette épreuve. Le garçon doit alors parcourir quatre fois en aller retour l’échine d’au moins huit vaches, rassemblées pour la circonstance, sans trébucher ni tomber. C’est pourquoi cette cérémonie s’appelle également le saut des taureaux ou le saut des zébus.
Rater l’épreuve conduirait à la risée des filles et la honte de la famille mais tout est mis en place pour la réussite. Alignement soigneux des vaches, flanc contre flanc, encouragements des maz, les camarades qui ont déjà triomphé de l’épreuve. Le jeune homme devient alors Donza et il pourra rejoindre la communauté fermée des maz, ses condisciples. Il pourra également se marier et posséder son propre troupeau.
C’est les point central et conclusif des festivités mais celles-ci commencent par des peintures corporelles, des maz en particulier, des épreuves auxquelles les filles se soumettent et des danses.
Les sacrifices imposés aux filles par la coutume heurtent la sensibilité occidentale. En effet celles-ci viennent avec entrain narguer les maz afin d’être flagellées par ceux-ci. A notre grand étonnement elles en demandent toujours plus. Elles montrent ainsi leur courage et leur capacité à devenir une une bonne épouse dévouée à leur mari ! Les dos mutilés que l’on voit sur les photos montrent assez que ces épreuves renouvelées ne sont pas fictives.
Naturellement assister à cette cérémonie ne se fait pas sans palabre, autorisation des caciques… et compensation financière.