Les Mursi

1-DSC_8159

Photographies (novembre 2008) et texte de Christian Travers.
Les Mursis vivent de façon semi-nomades près de la vallée de l’Omo, à la périphérie du parc Mago, en Ethiopie. On estime que cette communauté qui vit dans des huttes circulaires fragiles construites avec des herbes soutenues par des branches compte environ 10 000 membres qui n’ont pas de contacts avec d’autres ethnies..
Leur territoire aride et broussailleux est réputé pour ses moustiques et ses mouches tsé-tsé. C’est une ethnie belliqueuse, crainte par ses voisins, et aussi par les touristes et leur guide qui refusent souvent d’aller les voir. Cependant, et paradoxalement ils tirent profit des rencontres qu’ils font avec les étrangers et n’hésitent pas à arborer des coiffures et des ornements à la variété surabondante et à prendre la pause.
Ils vivent principalement de la chasse, de l’élevage, du sorgho et du maïs que cultivent les femmes.
Les hommes et les femmes tondent leurs cheveux et portent de façon similaires des parures extravagantes à base de coquillages, cornes de zébus, défenses de phacochères, plumes, capsules de bouteilles, bracelets montre, perles… etc.
Comme les Surma, dont seule la rivière Omo les séparent, les femmes portent des labrets pour décorer leur visage et également des disques en terre cuite décorés dans le lobe des oreilles.
L’incision de la lèvre ou le percement de celle-ci avec un fer chaud se pratique avant 10 ans et l’orifice est progressivement agrandi par la pause d’un plateau de plus en plus grand. C’est seulement en présence des hommes que cet ornement labial est porté. Les grands labrets sont révélateurs de la caste de celle qui le porte et ils conditionnent pour celles ci l’importance de la dot qui sera négociée en plusieurs dizaines de tête de bétail.

2-DSC_8155
3-DSC_8158
4-DSC_8163
5-DSC_8168
6-DSC_8179
7-DSC_8170
8-DSC_8171
9-DSC_8160
10-DSC_8165

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s