A Paris, peu d’événements, si ce n’est:
- jeudi 4 juillet à 18h30 au salon Jacques Kerchache, rencontre autour de «Sony Labou Tansi, naissance d’un écrivain», avec Céline Gahungu et Pierre-Marc de Biasi.
- Le musée de l’Homme propose une installation éphémère du 12 juin au 23 septembre 2019 en partenariat avec le Centre Pompidou intitulée «En tête à tête». Elle fait écho à l’exposition «Préhistoire, une énigme moderne»du Centre Pompidou du 8 mai au 16 septembre pour laquelle le Musée de l’homme a prêté quelques-unes de ses pièces phares telles que la Vénus de Lespugue ou le crâne de Cro-Magnon. En parallèle, le musée de l’Homme accueille des chefs d’oeuvre du Centre Pompidou.
- Toujours à Paris les galeries des membres de notre association encore ouvertes en juillet :
-
- La Galerie Meyer expose «Beauté dangereuse» armes de chasse et de guerre, jusqu’au 11 juillet,
- ainsi que la galerie «Voyageurs et Curieux», art d’Océanie, rue Visconti.
-
et en province, du 5 juillet jusqu’au 27 octobre au musée de la Castre à Cannes, exposition «Héros et Esprits de Nouvelle-Guinée»
A Vienne, le lundi 8 juillet, au Dorotheum, vente de 3 collections d’art océanien.
Ce qui m’amène, comme l’an dernier, à vous rappeler les expositions en cours en France et à l’étranger que vous n’auriez déjà vues :
- Plus que quelques jours jusqu’au 7 juillet pour voir et revoir à Branly l’exposition «Océanie».
Et sur la route des vacances:
- Au musée des Confluences à Lyon jusqu’au 3 mai 2020, exposition «Le monde en tête», donation de la collection d’Antoine de Galbert.
- Au Museum d’Histoire Naturelle de Bourges, jusqu’au 24 novembre, exposition «Bouteilles à la mer».
- Au musée Bargoin à Clermont-Ferrand exposition «Ikats, tissus de vie, un voyage de l’Orient à l’Occident».
- Au musée des Arts d’Afrique et d’Asie à Vichy, exposition «Congo Paintings» jusqu’au 31 octobre.
- Au musée du Château des Ducs de Bretagne, jusqu’au 19 janvier 2020 «Amazonie, le Chamane et la pensée de la forêt», superbe exposition montée par le MEG de Genève il y a 2 ans.
- A l’abbaye de Cluny, l’exposition «Idoles» montée par Coco Fronsac à l’occasion du Bourgogne Tribal Show est visible jusqu’au 28 juillet: voir le site https://www.tribal.show/wp-content/uploads/2019/05/Coco-Fronsac-Catalogue-10-mai-2019.pdf
- A Landerneau (29800), le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture expose aux Capucins, «Cabinets de Curiosités» jusqu’au 3 novembre.
Passons les frontières:
- à Londres, au British Museum jusqu’au 4 août 2019, exposition «Reimagining James Cook».
- à Bruxelles, à Bozar jusqu’au 6 octobre 2019 «IncarNation African Art as Philosophy»
- à Bologne, au Museo Civico Archeologico, jusqu’au 8 septembre, exposition «Ex Africa»
-
Et si vous avez cet été la chance de devoir passer par le terminal 2 E hall M portes M21 à M50 à Roissy Charles de Gaulle en partance pour les terres lointaines, tout près du duty free qui dispense des effluves entêtantes, ne manquez pas de vous arrêter à l’Espace Musées qui abrite régulièrement des expositions installées par différents musées. L’entrée en est gratuite.
Cet été, jusqu’au 6 octobre, c’est au tour du Musée Branly-Jacques-Chirac de nous proposer une exposition au thème bien venu en ce lieu, «Voyages d’Explorateurs», car nous dit Steve Bourget commissaire de l’exposition,« le voyage sous toutes ses formes est au cœur de l’aventure humaine ».
Vous pourrez y découvrir plus de 70 pièces appartenant au musée Branly, certaines que vous n’avez jamais vues, d’autres très connues, mais aussi les aventures d’explorateurs célèbres comme Savorgnan de Brazza et d’autres méconnus comme Antoine Mattei, et vous replonger dans l’expédition de la Korrigane.
Ce plaisir est réservé aux voyageurs munis d’une carte d’embarquement, alors ne le boudez pas!
http://espacemusees.com/visiteMai2019/
Je vous souhaite un bel été, soyez heureux mais prudents!
Mariette