
« Nous reprenons la publication des superbes photos faites par notre ami Christian Travers, membre de notre association, au cours de ses nombreux voyages.
En Ethiopie chez les Dassanetchs »
LES DASSANETCHS
Les dassaneths (on dit aussi daasanetch ou encore dasanegh) vivent à l’extrême sud de l’Ethiopie à quelques kilomètres des frontières du Kenya et du Soudan du Sud. Ils se répartissent de part et d’autre de la rivière Omo au moment où elle se jette dans le lac Turkana, autour du village Omoraté.
C’est un peuple d’éleveurs et de cultivateurs car ils profitent des terres alluviales fertiles pour produire sorgho et maïs. Ils sont également pêcheurs et exercent cette activité sans trop craindre les crocodiles qui infestent le cours d’eau par milliers et qu’ils chassent. Ils connaissent aujourd’hui de grandes difficultés pour la pêche et la culture en raison du nouveau barrage qui assèche les eaux de la rivière. On dénombre près de 50 à 100 000 dassanetchs en intégrant ceux qui vivent au nord du Kenya.
La cérémonie principale de cette ethnie est le Dimi, qui est le rite du passage des jeunes filles dans la puberté. Il s’agit d’une cérémonie d’excision collective des filles ainées qui se pratique entre 8 et 10 ans. Elle marque, par la fertilité espérée, la continuité de la famille et du clan.
Les festivités donnent lieu au sacrifice d’un nombre très important de vaches, de chèvres et de moutons prélevés sur le troupeau.
Les hommes toujours bien armés, profitant probablement des frontières très proches, ont la réputation d’exercer fréquemment des razzias chez leur voisins et ennemis héréditaires les nyangatoms en particulier.








