Un programme doublement alléchant, avec la visite du Sainsbury Centre of Visual Arts à Norwich et celle du MAA, musée d’archéologie et d’anthropologie de l’Université de Cambridge.
Le trajet ferroviaire sur le sol anglais nous a permis d’apprécier la beauté de la campagne anglaise, verdoyante et boisée; cette impression s’est confirmée dans les villes de Norwich puis de Cambridge dont l’urbanisme aéré nous a enchantés, centres villes de petites maisons flanquées de jardins particuliers, vieilles bâtisses entourées de parcs, et bâtiments d’université anciens ou très modernes situés au milieu d’espaces verts aux gazons insolents pour nous Français ayant souffert de la sécheresse estivale.
Le Norwich Sainsbury Centre for Visual arts fut bâti entre 1973 et 1975 par Norman Foster à la demande de Lisa et Robert Sainsbury pour abriter leur collection d’oeuvres d’art de toutes les époques et de toutes les cultures du monde qu’ils venaient de donner à l’université de Norwich East Anglia.
Ce Centre, chef d’œuvre d’architecture moderne qui, dans un magnifique cadre de verdure, se marie parfaitement avec les autres bâtiments de l’université, abrite plus de 2500 objets formant la collection de ce couple de philanthropes.
D’entrée on est saisi par la vue plongeante sur l’espace d’exposition largement ouvert dans lequel nous avons circulé au milieu d’œuvres exceptionnelles librement installées, guidés par Clémentine Débrosse de Casoar, que nous remercions.
De l’archéologie, telle une jarre Jomon, à une sculpture moderne comme une maternité d’Henri Moore, d’une sculpture tribale comme un calao malagan, à la petite danseuse de Degas puis à un reliquaire Fang, sans oublier un meuble de Gallé ou une toile de Sonia Delaunay.
Nous avons terminé par l’exposition temporaire des œuvres de la céramiste kenyane Magdalene Odundo dans le sous-sol du Centre : de somptueuses poteries polies et brunies ainsi qu’une étonnante installation assemblée à partir du travail d’un verrier, voir vidéo ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=okLHpDSxp8s
Une longue ballade à travers la vieille ville de Norwich connue pour son château et ses nombreuses églises médiévales s’est terminée par un diner raffiné qui vint démentir la mauvaise réputation faite autrefois à la cuisine anglaise.
Ci-joint une vingtaine de photos illustrant notre voyage.
Photos de Roselyne Boutaudou, Jean-Paul Dubost, Mariette Naboulet, Chantal Pasquet, et Martine Pinard.
Il existe un catalogue « Masterpieces of the Sainsbury Centre » par Ian Collins UEA
Notre visite à Cambridge au MAA fera l’objet d’une 2è partie.
M.N.
Un super reportage ! Merci Mariette pour ce bel article…on en redemande 😀
Martine
J’aimeJ’aime