Agenda février 2020

11 jeudy ballini

 

Depuis le 16 décembre 2019 jusqu’au 10 janvier 2021, au Metropolitan Museum of New-York, exposition Arte del  Mar, Exchange in the Carribean, sur les Taïnos.

 

Depuis le 28 septembre 2019 et jusqu’au 17 mai 2020, l’exposition Dayak – L’art des chasseurs de têtes de Bornéo présentée au Musec, musée des cultures de Lugano.

Depuis le 30 janvier jusqu’au 10 mai, au Metropolitan Museum ofArt of New-York, exposition Sahel: Art and Empires on the Shores of the Sahara.

 

Depuis le 30 janvier jusqu’au 10 mai à la Fondation Cartier, exposition Claudia Andujar, la lutte yanomami.

5 Yanomami Cartier

Yanomami

 

Samedi 1er février de 15h à 17h au Salon J. Kerchache, présentation de « Congo Tales », rencontre, projection et concert acoustique autour du livre Congo Tales, avec Steve-Régis Kovo N’Sondé, musicien, docteur en philosophie et diplômé du centre d’études africaines de l’EHESS.

6 Congo tales

 

Mercredi 5 février à 17h au Salon J. Kerchache, une histoire oubliée des relations entre Français et Amérindiens, présentation de Une histoire de la Nouvelle -France, Français et Amérindiens au XVIè siècle, de Laurier Turgeon, et l’Amérique fantôme, les aventuriers francophones du Nouveau-Monde de Gilles Havard.

 

Jeudi 6 février 18h30, au Salon J. Kerchache, L’extravagant monsieur Lem, fournisseur de Madame, avec Bertrand Goy et Hélène Joubert, commissaire de l’exposition La Collection de Madame.
Photos extraites de l’article passionnant de Bertrand Goy dans le dernier Tribal Art n° des 25 ans de cette revue.

 

Rappelons dans ce n° de Tribal Art d’autres articles autour de l’exposition sur Helena Rubinstein, par Hélène Joubert sur la Collection, par Charlotte Grand-Dufay sur les masques Tsangui et par Bettina von Lintig sur la Reine Bangwa.

Et d’autre part l’article de Nicolas Garnier sur Somuk.
Jeudi 6 février à 18h30, à l’occasion du mensuel Jeudi des Beaux-Arts, à la Galerie Meyer, remise de la Bourse Anthony Meyer pour l’étude des collections océaniennes du musée du quai Branly Jacques Chirac.

Jeudi 13 février à 19h à la Maison de l’Amérique Latine, bld St Germain 75007, rencontre autour du développement et de l’extension géographique de la civilisation Nazca, le site de Ventilla , par Jorge Olano archéologue péruvien.

Mardi 18 février, vente Art Tribal Dorotheum à Vienne.

Jeudi 20 février à 16h30, à l’Ecole des Beaux-Arts, dans le cadre du séminaire de Monique Jeudy-Ballini, Maurice Godelier, anthropologue, interviendra sur le thème « Peut-on se moderniser sans s’occidentaliser »

Mardi 25 février à 14h, conférence DDM, « Ce qui est beau est bien. Le rapport à l’apparence en Mélanésie » par Monique Jeudy-Ballini, ethnologue.

12 sulka

Jeudi 27 février à 16h30 à l’Ecole des Beaux-Arts, dans le cadre du séminaire de Monique Jeudy-Ballini, Maurice Godelier, anthropologue, interviendra sur le thème « la mort et ses au-delà »

13 GODELIER la mort-et-ses-au-dela

 

Jeudi 27 février à 19h à la Maison de l’Amérique latine, conférence de Renata Leroux, sur les Indiens du Brésil, derniers gardiens de la forêt amazonienne.

Vendredi 28 février à 17h au Salon J. Kerchache, rencontre sur Pouvoir politique et christianisme dans les îles Salomon : le cas des dessins de Somuk , avec Nicolas Garnier.

14 Somuk

Vous trouverez le guide de l’exposition Somuk en cliquant sur le lien ci-dessous :

Somuk

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s