Le Pouvoir en Afrique au MUVACAN
Le Musée Vivant des Arts et Civilisations Africaines de Nantes (MUVACAN) présente du 25 février au 21 mars une exposition consacrée au Pouvoir en Afrique de la tradition à nos jours.
Dans une ville consciente de son passé de port de traite, le MUVACAN veut favoriser le dialogue interculturel et la lutte contre les préjugés à travers une meilleure connaissance des civilisations africaines.
Pour cette exposition – la quatrième qu’il organise- le MUVACAN présente les différentes formes d’organisation des sociétés traditionnelles de l’Afrique subsaharienne à travers un parcours de plus d’une centaine d’objets (masques, statues, trônes, textiles, armes de prestige et objets d’apparat, monnaies, «objets forts» des féticheurs…) joints à des panneaux didactiques.
Une section est consacrée aux Femmes de pouvoir dans ces sociétés traditionnelles et dans l’Afrique contemporaine.
L’exposition aborde également l’évolution des traditions animistes dans leur confrontation avec l’islam ou le christianisme ainsi qu’avec la colonisation puis les indépendances.
Le MUVACAN ayant sollicité Détours des mondes lors de la préparation de l’exposition, plusieurs membres de notre association ont prêté des objets : Jacques Chantereau, Claire et Pierre Ginioux, Michèle et David Wizemberg.
Le Pouvoir en Afrique, 25 février-21 mars, espace Cosmopolis, 18 rue Scribe, 44000 Nantes