Exposition « Nganampa ngura-nguru nyurampa ngurakutu

Image2 Abo
Peinture magistrale de l’artiste Mukayi Baker – Piltati – 100 x 100cm – 610-19. © Photo : with the courtesy of the artists and Ernabella Art.

Image1 Abo

Invitation au vernissage / Opening

Art Aborigène d’Australie

Exposition « Nganampa ngura-nguru nyurampa ngurakutu
(From our place to your place)
Ernabella – APY lands

 Mercredi 26 février 2020 à Bruxelles
de 14h30 à 22h

« Nganampa ngura-nguru nyurampa ngurakutu »
(From our place to your place)

Nous sommes très honorés d’accueillir à Bruxelles l’exposition « Nganampa ngura-nguru nyurampa ngurakutu » avec les grands artistes Aborigènes de Pukatja, situés dans le APYland.

Nous allons à la rencontre des œuvres remarquables des Anangus, réalisées par deux générations d’artistes au sein du plus ancien centre d’art d’Australie, créé en 1946 à Ernabella. Leurs peintures remarquables célèbrent les lieux de la Création associé au Temps du Rêve (Tjukurpa), dans les magnifiques espaces des monts et collines des Musgrave Ranges, non accessibles au public.

Chaque année les artistes d’Ernabella marquent l’actualité de l’art en Australie en recevant les honneurs des Awards Australiens comme au Musée de Darwin (NATSIAA), comme winners ou finalistes

Cette exposition montée en partenariat avec la communauté artistique d’Ernabella vous permet de plonger au cœur de l’actualité de l’art en Australie, dans une des régions les plus dynamiques, où leur savoir résonne dans leurs individualité, avec élégance et puissance sur les 30 peintures sélectionnées. Réalisées par 11 artistes, hommes et femmes renommés, nées entre 1950 et 1987, les œuvres permettent de tutoyer ce fil de transmission ininterrompu depuis des millénaires entre les générations en appréhendant avec émotion les talents de la jeune garde.

Je souhaite remercier chaleureusement Anne Thompson, directrice Anangu du centre d’art d’Ernabella pour le texte émouvant ci-dessous qu’elle a rédigé pour introduire cette exposition à Bruxelles.

Image3 Abo
Œuvre de l’artiste Elizabeth Dunn – Piltati, Elizabeth Dunn’s story – 200 x 122cm – 609-19 © Photo : Aboriginal Signature Estrangin, with the courtesy of the artists and Ernabella Art

« Notre corps était la toile »

« Notre histoire est unique. Pendant de nombreuses années avant l’existence de la vie moderne, notre corps était la toile. Nous les peignions pour danser, chanter et raconter l’histoire de notre territoire et de notre Pays.
Nos esprits ont gardé ces histoires fortes, ce qui permet de les enseigner aux générations futures et de maintenir notre culture vivante.
Les anciens ont porté nos histoires depuis toujours pour les transmettre à leurs enfants. Nos aînés disent aujourd’hui « nous devons enseigner à nos enfants afin qu’ils puissent suivre et continuer ce que nous faisions ».
Aujourd’hui, notre génération a repris le rôle d’enseignant, donc nous procédons dans les deux sens, nous apprenons et transmettons à notre tour.
Nous avons toujours nos anciennes méthodes qui sont inscrites dans nos cœurs. Nous nous souvenons de tout ce qui a été enseigné. Certains changements sont nouveaux. Par exemple les Anangus sont tombés amoureux des belles couleurs disponibles, mais nous aimons notre culture et nos histoires parce que les anciennes manières sont toujours vivantes et nous sommes connectés à toutes les choses passées, présentes et futures ».

« Notre culture est au cœur des peintures »

« Nos œuvres voyagent parfois au-delà des mers et les Anangus sont très émus lorsqu’ils les envoient là-bas, parce que notre culture est au cœur des toiles. Cependant, nous sommes enchantés lorsque nous allons visiter des endroits autour du globe et revoir nos toiles. Nous sommes heureux que nos travaux soient allés à l’étranger.
Un membre de ma famille est allé en Chine et il nous a ramené de beaux vêtements chinois et nous les a présentés. Ils étaient fabriqués à partir de matière produite par le ver à soie. Ce chinois partageait sa culture. Nous apprenons des autres et d’autres apprennent de nous. C’est ainsi un échange de cultures.
Nous apprenons de nouvelles choses ensemble pour que celles-ci ne se perdent pas. A la lumière de ces toiles et des histoires des artistes, réside le meilleur moyen pour vous d’appréhender notre culture et de savoir de quoi nous parlons. En peignant nos histoires sur la toile, cela préserve notre mémoire dans notre esprit. C’est réconfortant pour nous de partager ainsi notre culture et d’enseigner à la prochaine génération les anciennes et nouvelles façons des Anangus ».

Anne Thompson, Director Ernabella Arts. Traduction par Bertrand Estrangin.

Découvrir en avant-première les œuvres de l’exposition Site Web

 

Pour le vernissage du Mercredi 26 février :

  • Accueil de 14h30 à 22h.
  • Discours et visite guidée de l’exposition par Bertrand Estrangin, directeur de la galerie, à 20h.

RSVP à info@aboriginalsignature.com  ou + 32 (0) 475 55 08 54

L’exposition se poursuit ensuite du 27 février au samedi 28 mars 2020 inclus

Pour mieux vous accueillir, la galerie sera ouverte de 14h30 à 19h du mercredi au samedi :
– le samedi 29 février, visite guidée de l’exposition à 15h
– et à d’autres moments sur RDV au +32 475 55 08 54.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s