Anne-Marie et Pierre Pétrequin
Il y a quelques jours, en guise de hors-d’œuvre à la visite de la salle Piette au musée d’archéologie de St Germain en Laye, un petit groupe de Détours des Mondes a pu revoir les vitrines de la salle d’archéologie comparée dédiée à la donation de la collection Anne-Marie et Pierre Pétrequin, 1800 objets ramenés principalement de Papouasie Occidentale (Papua Barat) et fruit de 17 séjours sur le terrain de 1984 à 2002.
Leur apport à la connaissance de la Nouvelle-Guinée est d’une grande importance. Ces vitrines nous ont évoqué les vidéos qu’ils ont tournées notamment sur la taille des haches de pierre polie devenues objets de pouvoir et monnaies d’échange.
Vous trouverez ci-dessous les références de ces vidéos :
Hache d’échange tourné en 1990
Pour continuer votre apprentissage, autre vidéo sur l’archéologie européenne des pierres polies évocatrice de ce que les Pétrequin ont vu en Papouasie :
Vous aurez en prime, au générique de fin, un concert de guimbarde papou.
A consulter les 500 pages abondamment illustrées du catalogue de la donation Pétrequin: « Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée ».
Et puisque nous avons vu les monnaies-paquets de sel ramenés par les Pétrequin, je vous joins une longue et passionnante vidéo sur le séjour de Maurice Godelier chez les Baruya où la fabrication de cette monnaie est expliquée en détail.
Vidéothèque
Bon retour aux sources !
M.N