Nous reprenons la publication des photos de notre ami Jacques Chantereau de ses longs séjours en Afrique de l’ouest dans les années 1970.
Tabaski à Maradi, décembre 1975
En 1975, la fête de la Tabaski ou Aïd el-Kébir fut célébrée à Maradi (Niger) le 14 décembre. Après le sacrifice du mouton, toutes les chefferies locales haoussa, rassemblées autour du sultan de la ville, déployèrent leurs fastes à l’occasion d’un défilé qui se termina sur la place du palais du chef. Je m’y trouvai et assistai au spectacle avec le sentiment d’une plongée dans la vie des grands sultanats africains.
Les fidèles sont rassemblés pour le sacrifice du mouton sur une vaste aire sableuse où sera plus tard construite une grande mosquée. Des retardataires arrivent en courant.Le palais du chef traditionnel de Maradi est encore tranquille dans l’attente du sultan revenant du lieu du sacrifice qu’il a présidé. Les hauts de l’habitation sont ornés d’une frise crénelée temporaire. Devant le palais, s’étend une grande place qui se remplit peu à peu de sujets en habits de fête.Des serviteurs du sultan se mettent en place autour du palais.Des chefs à cheval se présentent.Un groupe de pittoresques chasseurs suivi de cavaliers défile bruyamment sur la place du palais
A cheval ou à pied, les chants et la musique traditionnels haoussa retentissent sur la place du palais du sultan. L’ambiance sonore est assurée.
La taille de la place du palais permet le déroulement d’un spectacle d’acrobaties équestres où brillent des cavaliers.
Enfin, le sultan arrive lentement. Il est à cheval, encadré par sa garde à pied et des cavaliers. Un serviteur porte un imposant parasol qui l’abrite du soleil. Le cortège fait le tour de la place.
Le sultan regagne son palais. Les femmes, qui sont aux fenêtres, modulent des youyous. Le défilé se termine. Les spectateurs vont se disperser et vivre la fête en privé.