Christian rejoint Chantal au couvent…
Oui, Zangbeto est bien là et je l’ai rencontré !
Photos (décembre 2010) et texte de Christian Travers.
Au Bénin, au village de Possotomé, au bord du lac Ahémé, mais aussi à Grand Popo, et enfin plusieurs années après à Aného au Togo je l’ai vu. Il existe. La preuve, je l’ai photographié.
Zangbeto, on le sait n’est pas vraiment une divinité, plutôt un revenant mais on n’est pas très sûr…Un homme mort il y a bien longtemps sans doute, qui revient sur terre pour préserver ou rétablir l’ordre et dont les pouvoirs sont assurément extraordinaires.
Zangbeto, protège le village, fait la chasse aux voleurs et aux malfaiteurs, terrorise ceux qui ont de mauvaises intentions. On ne le voit pas. Il erre principalement la nuit, mais lorsqu’il sort le jour, exceptionnellement, ses extraordinaires pouvoirs lui font accomplir des choses incompréhensibles pour nous pauvres humains. Ses danses très rapides, ses déplacements fulgurants n’ont aucune cause apparente.
Des prêtres peuvent lui parler à l’oreille et alors Zangbeto peut, dans les nuées où il se trouve, intervenir pour le bien de la communauté.
Des Occidentaux, qui prétendent toujours en savoir plus, pensent qu’il y a des hommes, des danseurs, des jambes et des pieds sous sa robe de fibres colorées mais il n’en est rien, c’est un fétiche qui se trouve dissimulé sous la cape et c’est toute la clé du mystère.
Je l’ai même vu marcher sur les eaux du lac Aného !
En voici les preuves :
wouah, quelle aventure ! … Merci
J’aimeJ’aime
On reste sans voix, et c’est mieux ainsi.
Christian, l’as-tu vu se mettre à l’eau?
J’aimeJ’aime
ces couleurs ces formes tout un langage qui fait le lien entre le visible et l’invisible.
ce monsieur a l’air de voyager beaucoup!
J’aimeJ’aime