Sale temps pour les poulets …
A Gaoua, capitale de la province du Poni au sud-ouest du Burkina Faso, au sommet de la Colline du Savoir, se tient une grotte sacrée où se sont réfugié les Lobi, chassés du nord Ghana au 18ème siècle.
Cette grotte est l’Autel de la Terre, le Dithil, que les Lobi honorent par de nombreuses offrandes, comme le donne à voir la neige de plumes ancrées à la terre par le sang des pintades et poulets sacrifiés.
Kokora-Kampti :
Soukala, maison-forteresse lobi en banco, à l’origine sans porte ni fenêtre, dans laquelle on pénétrait par la terrasse grâce à une échelle, relevée la nuit tombée. Les fétiches veillent.
La cour du plus grand féticheur lobi du Burkina-Faso, Ousse Tadjarte. Les thila (puissances, forces) demandent à être présentifiées par des sculptures (bateba) pour devenir supports de médiation, passeurs vers le sacré.
Ousse Tadjarte dans son officine au fond de sa soukala dans laquelle on entre courbés très bas, saisis par une forte odeur de terre humide et de sang séché, encerclés de fétiches en bois, en terre, en fer, de nattes de divination, de calebasses, de cauris.
Il ne s’agit pas de prédire l’avenir mais d’identifier dans le passé ce qui est cause du problème présent. Lors de la consultation le « patient » ne révèle pas la nature de son problème, le féticheur devra le découvrir à l’issue d’une série de questions (jusqu’à 800) auxquelles, pour toute réponse, il ne recevra qu’un « oui » ou qu’un « non ». Une fois le problème identifié le féticheur énoncera ses prescriptions. Le patient ne lui dira jamais si son diagnostic était correct ; le devin en aura cependant une idée si le client revient le consulter…
Des plumes, des plumes, encore des plumes…
Traces des libations de sang et d’alcool sur les bateba convoqués pour exorciser la peur, le malheur, l’infortune, la maladie, défendre contre les ennemis qui agissent dans l’ombre et le silence, tenir à distance les génies malfaisants, savoir si le jour est propice ou non au voyage, si la chasse sera bonne, si …
Et les poulets une fois plumés dans tout ça ? … ils sont rôtis, c’est le prix de la consultation.
Impressionnant ! On parle de saturation des sens lors de ces consultations…on comprend aisément !
J’aimeJ’aime
quelle belle visite chez ce devin! quelles belles photos si vivantes.il y a une suite?
J’aimeJ’aime