Dominique Greppi, à l’affût de ce qui se fait dans le Grand Nord américain en matière artistique à l’époque du déconfinement, nous offre aujourd’hui une collection de masques qui témoignent des traditions eskimos.
Masques d’ailleurs
Le rôle des masques nous ayant été confirmé, nous allons devoir continuer de vivre avec ces gestes dits « barrières », contrainte largement partagée ailleurs dans le monde.
En Arctique, avec beaucoup d’humour, c’est la taille d’un caribou qui indique la mesure de la distanciation physique…
En matière de masques, j’ai été étonnée par le travail des artistes des communautés natives d’Amérique. Là bas, de l’autre coté de l’Atlantique, les galeries d’art et les musées ayant fermé comme partout, un magazine, le « First American Art », a souhaité organiser avec les artistes autochtones une exposition d’art virtuel appelée « Masked Heroes ».
Un grand nombre d’artistes natifs d’Amérique du nord et du Canada a répondu à cet appel les invitant à créer des masques, et la plupart d’entre eux ont choisi cette occasion pour célébrer les valeurs et symboles de leurs communautés.
72 artistes ont participé à cette galerie virtuelle avec 123 créations. Voilà une sélection de celles-ci qui pour certaines sont de véritables chefs d’œuvres…
Que de créativité et d’habileté dans cet éventail étonnant de matériaux et de dessins !
Une sélection parmi les 123 créations a été faite par un jury et le masque en bois « museau d’ours », en tête d’article, a reçu le premier prix.
Voici les trois prix suivants :
Ces masques n’avaient pas forcément besoin d’être fonctionnels même si beaucoup le sont.
De nombreux artistes ont fait don de leur création aux organismes de santé travaillant en première ligne.
Pour voir la totalité de ces œuvres, cliquer sur le lien du magazine «First American Art»
Très original ! Merci Dominique.
J’aimeJ’aime