C’est avec des photos des Amhara et des Oromo prises par Christian Travers que nous terminons notre tour d’horizon des peuples d’Ethiopie.
Les Amhara et les Oromo en Ethiopie :
photos (janvier 2006 et Novembre 2008) et texte de ChristianTravers
L’Ethiopie compte environ 110 millions d’habitants avec un taux de croissance de 2,8 %. En quelques années la mortalité a beaucoup diminué, l’espérance de vie est maintenant de 60 ans pour les hommes et 65 ans pour les femmes mais il y a encore 5 enfants en moyenne par femme et le sida et la mortalité infantile sont mieux contrôlés. L’âge médian est de 18 ans !
Dans cette population on dénombre 83 langues (l’Ethiopie est le seul pays africain qui dispose d’un alphabet propre), 200 dialectes, et 80 ethnies dont certaines ne comptent que 1500 membres (les Karo).
Mes précédents sujets décrivaient des ethnies minoritaires sensiblement plus exotiques. C’était oublier les ethnies majoritaires, les Amhara et les Oromo qui sont le cœur de l’Ethiopie et qui révèlent un peuple distingué et chaleureux aux ressources culturelles inépuisables. Les Amhara en majorité chrétiens, et qui est le groupe dominant (la langue officielle est l’amharique), représentent 32 % de la population si on y ajoute les Tigréens qui leur sont culturellement proches. Les Oromo, majoritaires, représentent 40 % de la population.
La religion et en particulier l’église chrétienne orthodoxe joue un rôle très important bien qu’il subsiste des peuples majoritairement animistes et une pénétration importante de l’islam à la périphérie du pays. Placée dès l’origine sous l’autorité du patriarche d’Alexandrie l’Eglise chrétienne orthodoxe est autocéphale depuis 1959 et elle a perdu son statut de religion d’état.
Malgré de grand changement orchestré par la Chine et un développement récent et rapide, la population reste encore à 80 % rurale et pauvre.
Il n’est pas rare de croiser des cortèges avec un prêtre protégé du soleil, suivi de diacres et de fidèles.
Comment évoquer l’Ethiopie sans parler des églises excavées de Lalibela: voici l’église Saint Georges.
Comme en Chine avec le thé, boire le café en Ethiopie c’est bénéficier d’une cérémonie très codifiée.
Rassemblement musulman.
Bonjour Christian
A moins que je ne me trompe il existe d’autres alphabets africains, certes anciens, Mande, Bamoun par exemple.
Tres belles photos.
J’aimeJ’aime