Une potière et un sorcier-guérisseur au Bénin : photos (janvier 2005) et texte de Christian Travers.
En complément de l’article consacré à la sortie des Eguns il m’a semblé intéressant d’aborder deux activités africaines typiques : celle d’une potière assurant la formation d’apprenties et celle plus mystérieuse d’un sorcier guérisseur.
La potière exerçait dans un petit village situé sur les bords du lac Ahémé au sud du Bénin, peut-être à Akodeha un jour de marché.
Elle a eu le bon goût d’afficher, à la craie sur un tableau noir, les étapes permettant la réalisation des poteries. Pour plus de lisibilité et pour apporter de meilleures garanties à ceux qui voudraient s’y essayer je transcris ci-dessous les consignes :
Fabrication de pots
1° : extraction de l’argile,
2° : fabrication de chamotte (transformation des vieux pots en poudre)
3° : séchage de l’argile au soleil
4° : délayage de l’argile (argile séchée plus eau)
5° : pétrissage de l’argile (mélange d’argile délayée plus chamotte)
6° : modelage (transformation de l’argile en pot) . Un dessin explicite les 2 parties , celle du haut et celle du bas et recommande de commencer par celle du haut)
7° : fermeture du pot, arrondissement du bas du pot puis ??? à la deuxième partie
8° : finition du pot ? ? ? L’épaisseur du pot ? ? ?
9° : séchage ? ? ? peinturé en rouge (cuisson)
10° : vente
J’ajouterai les précisions et conseils suivants : Un élément essentiel du modelage n’est pas évoqué. Il n’est pas question ici d’utiliser un tour, fut-il manuel ou plutôt pédestre. C’est la technique du colombinage qui est ici utilisée : On forme d’abord des colombins, des boudins d’argile, que l’on pose ensuite les uns sur les autres et que l’on réunit. En 7°, il s’agit vraisemblablement de l’assemblage. En 8° il s’agit vraisemblablement de la régularisation de l’épaisseur.
La cuisson n’est pas détaillée mais le procédé est sommaire. A partir de bois et de paille, un feu est allumé après que les pots préalablement séchés au soleil ont été disposés. On retire ensuite les poteries cuites de la cendre.
Le détail des finitions n’est pas évoqué dans les consignes mais on voit le soin qu’on y consacre.
Quelques aspects du sympathique marché. Les femmes s’activent. Les hommes endimanchés les regardent et réfléchissent.
Le sorcier guérisseur c’est dans l’ancienne ville royale d’Abomey que nous l’avons vu avec ses nombreuses sculptures fétiches.