Un crâne dans ma tête

En attendant de nous retrouver masqués mais en chair et en os, en « vif », en face à face et non en zoom, Chantal Pasquet nous recommande une lecture incontournable, voici ce qu’elle nous en dit :

Il y a mille et une raisons de maudire cette pandémie, dont une commune à celles et ceux d’entre nous qui, cette année, n’ont pu rejoindre ces Ailleurs qui nous fascinent tant. Alors en cette fin d’été, au creux d’une chaise longue ou au fond d’un chippendale il nous reste les livres, un en particulier « Un crâne dans ma tête ».

Sur une trame romanesque c’est un voyage historique en compagnie de tous ces coureurs des mers du Sud, qui, témoins ou acteurs par leurs récits et collectes d’artefacts, nous ont transmis la mémoire de temps qui ne sont plus.

En cette fin de XIXème siècle il faut suivre Marie et Luca, de Bornéo aux îles de Papouasie sous protectorat allemand en passant par le Sépik, pour danser au bal de Queen Emma, converser et collecter avec Richard Parkinson, Karl von den Steinen, le comte Rodolphe Festetics de Tolna et tant d’autres, ou encore partager la vision éclairée de ces faiseurs de musées ethnographiques de Cherbourg, Hambourg ou Berlin. 

Je n’en dévoilerai pas plus, c’est passionnant, rigoureusement et minutieusement documenté, les protagonistes sont attachants et dans une atmosphère épaisse dont certains moments font penser aux « Immémoriaux » de Victor Segalen, vous ferez un beau voyage immobile croyez-m’en.

Et si je vous livre le nom de l’auteure, notre amie Martine Belliard-Pinard, vous n’hésiterez pas à entrer dans l’histoire de cette page d’Histoire.

Pour l’heure, il existe 30 exemplaires disponibles pour la modique somme de 20 euros. Se faire connaître de l’auteure.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s