Les Datoga du nord de la Tanzanie
Photos (septembre 2019) et texte de Christian Travers
Les Datoga sont un peuple d’éleveurs qui vivent au nord de la Tanzanie et dont les coutumes et pratiques culturelles sont proches de celles des Maassaï .
Ils élèvent des vaches, des chèvres, des moutons et des poulets. Leur zone de pâturage s’étant progressivement réduite ils se sont aujourd’hui sédentarisés et ils cultivent du maïs, des haricots et du millet. Ils sont aujourd’hui 100 000 locuteurs de leur langue qui porte le même nom que celui de leur ethnie : le datoga.
Les bomas qui rassemblent les familles élargies sont protégés par des remparts de broussailles épineuses avec en leur centre une zone également protégée pour confiner le bétail dès la nuit tombée. Leurs huttes sont constituées d’un maillage serré de branchages colmatés avec de la glaise mais contrairement à celles de Maassaï elles sont carrées et à toit plat.
Les vêtements sont pour l’essentiel en cuir joliment tanné mais aussi, comme chez les maassaï, le shuka traditionnel, une sorte d’étole en coton avec un dessin de carreaux et à dominante rouge, peut-être passé sur les épaules. Des fibres ou des lanières de cuir, plus ou moins colorées, prolongent les robes. Colliers et bracelets en laiton ornent le cou et les avant-bras.
Des artisans forgerons fabriquent d’imposants colliers et bracelets par récupération de déchets de cuivre et de laiton. Voir une prochaine publication.
Ils sont originaires de l’Egypte et du Soudan et certains d’entre eux portent des scarifications autour des yeux.
Au cours de notre voyage nous avons été reçus par une famille et ces quelques photos ne peuvent donner qu’une faible idée du merveilleux accueil que nous avons reçu.