
Une nouvelle exposition de Bertrand Estrangin, membre de notre association se tiendra à partir du 27 octobre et jusqu’au 21 novembre à la galerie Aboriginal Signature, 101 rue Jules Besme – Bruxelles.
Il s’agit de la présentation de 30 œuvres d’artistes de Tjala, au sein de la communauté Aborigène Anangu d’Amata, située au coeur d’un vaste territoire de 102 000 km2 habité par moins de 2500 habitants, dans le APY land du centre-sud désertique de l’Australie. Plusieurs œuvres sont collaboratives et réalisées par les femmes. Ces peintures collaboratives représentent le leadership des dames d’Amata et le rôle central de la création artistique dans leur vie.
«Lorsque les ancêtres ont peint notre Tjukurpa (rêver) sur les grottes et sur leurs corps, c’était une célébration de notre culture, une façon d’identifier les personnes et les lieux, et une façon de continuer nos histoires», raconte Tjungkara Ken. «Aujourd’hui, nous avons de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes, mais la célébration et l’engagement envers Tjukurpa et l’identité culturelle sont toujours les mêmes.»… lire la suite sur le site de la galerie.