
L’association Le MUVACAN fait un appel à idées et à objets pour sa future exposition, prévue dans deux ans :
L’Homme et la Nature en Afrique, entre traditions et monde contemporain
(Titre non définitif)
Le commissaire de cette manifestation (exposition itinérante, conférences) est Philippe de Grissac, Vice-Président du MUVACAN, dont beaucoup d’entre vous connaissent l’engagement pour la biodiversité* (Vice-président de la LPO France, Vice-président du Conservatoire du Littoral, directeur de la Réserve naturelle des 7 Îles…). Si sa connaissance de l’Afrique contemporaine est approfondie, il souhaite, surtout pour ce qui concerne l’Afrique traditionnelle, le concours d’amateurs ou spécialistes concernés : anthropologues, historiens de l’art, collectionneurs, responsables de musées.
La Nature ? Terme polysémique qu’il faut entendre ici comme l’ensemble des systèmes et des phénomènes naturels. Pour simplifier, ce sont les milieux dits naturels (à ne pas confondre avec des milieux « vierges ») comme la forêt, la brousse, la savane, les milieux aquatiques (…), les mondes qui y sont abrités (Minéral, flore, faune), ainsi que les multiples phénomènes naturels avec leurs évolutions (par ex. les effets du réchauffement climatique actuel). L’espèce humaine en fait partie. Son habitat, ses activités, son travail, notamment agricole, y sont intimement liés ainsi que ses mythes fondateurs.
Le champ conceptuel est vaste. Nos expositions sont l’occasion de montrer des objets, des documents (photos, vidéos). Une première analyse souligne le nombre élevé et la diversité des objets dans ce domaine. Les autres domaines sont à enrichir.
Notre demande :
Avez-vous une idée à proposer ?
Avez-vous un ou des objets à proposer ?
Merci de joindre une (des) photo(s), avec une légende explicative à :
jacques.barrier@univ-nantes.fr
Les réponses seront traitées rapidement par le comité d’organisation et un comité de sélection des pièces.