
Commençons la visite des peuples du Triangle d’Or avec Christian Travers avec les Karen de Birmanie (Myanmar) : Photos (février 2013) et texte de Christian Travers
Les Karen (« pays où les fleurs surgissent des cendres » !) sont principalement établis au sud de la Birmanie, lorsqu’elle borde la Thaïlande, située sur sa frontière est. On les trouve de part et d’autre du fleuve Salouen et aussi dans la grande ville au passé colonial de Moulmein. Ce sont des tibéto-birmans ayant émigré depuis le nord depuis 2000 ans, et devenus majoritairement des bouddhistes fervents dès cette époque. Sous l’influence des missionnaires occidentaux certains se sont aujourd’hui convertis au christianisme. Après les Shan et avec 4 millions de personnes ils constituent la seconde minorité birmane.
Ils vivent dans la plaine fertile et irriguée en cultivant le riz, l’igname, la canne à sucre et ils tirent aussi des ressources de la pêche. Cette activité est remplacée par la chasse dans la partie montagneuse où l’on exploite les forêts de teck et d’hévéa et les arbres qui donnent des noix de cajou ou des noix d’arec.
Les Karen ont revendiqué leur autonomie dès la fin de la seconde guerre mondiale et c’est seulement après des décennies de guerres avec le pouvoir central qu’ils ont conclu avec lui un cessez le feu en 2011 et un traité de paix en 2012 qui leur donne une plus grande indépendance.
C’est dans cette région que se trouve la pagode de Kyaiktiya et le fameux rocher recouvert de feuilles d’or qui est tenu en équilibre par un cheveu du bouddha. Dans cette région ouverte au monde moderne et aux autres ethnies on remarque une grande diversité de coutumes et de costumes. Ils ont par exemple emprunté aux shan l’usage du thanaka, une pâte cosmétique jaune, fabriquée à partir de l’écorce de l’arbre du même nom et dont on s’enduit les joues.









Une très très belle série,
Merci
J’aimeJ’aime