CARNETS KANAK

CARNETS KANAK

Voyage en inventaire de Roger Boulay

Ed. Du Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Ce livre à la belle et austère couverture semblable à celle des carnets à croquis Sennelier abrite des dessins aquarellés étonnants de vie que Roger Boulay nous offre déjà depuis une décade à l’occasion d’autres publications (Casse-tête et massues kanak, le Bambou gravé kanak, Cherbourg et l’au-delà des mers …).

Ce catalogue paru il y a peu va nous permettre de patienter jusqu’à la réouverture du musée Branly où l’exposition nous attend depuis le 3 novembre. Petite exposition par la taille, puisqu’elle est installée sur l’Espace Martine Aublet, mais grande exposition puisqu’elle rend hommage à l’énorme travail d’inventaire du patrimoine kanak dispersé (IPKD) à travers le monde entier mené depuis une trentaine d’années par Emmanuel Kasarhérou et Roger Boulay à la demande de Jean-Marie Djibao Il fallait répondre à trois questions : Où sont les objets kanaks ? Comment sont-ils conservés ? Que disent-ils de la société kanak ?

Des 111 musées visités, 63 furent effectivement traités, 6 musées rassemblent à eux seuls 66% des objets, dont principalement le musée Branly et le musée de Nouméa. De nombreuses villes de France recèlent surtout des armes, découvertes en vrac ou dans des endroits improbables.

Le résultat graphique fut douze carnets regroupant environ 3000 dessins.

Roger Boulay revient sur l’importance, autant et même plus que le document photographique, du croquis rapide accompagné de dessins de détails et d’annotations manuelles (dimensions, matières). « Ainsi la planche, nous dit Boulay, se constitue en un halo de traits précis ou de gribouillis : elle aidera la mémoire quand l’objet aura regagné son placard »

Roger Boulay a fait don de 10 de ses carnets au Musée Branly-Jacques Chirac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s