Les Akha du Triangle d’or en Birmanie (Myanmar)

Les Akha du Triangle d’or en Birmanie (Myanmar) : Photos (février 2013) et texte de Christian Travers

Les Akha (on les appelle aussi Kaws et en Chine Hani) sont environ 500 000 et se répartissent sur quatre pays : la Chine (Yunnan), la Birmanie, le Laos et la Thaïlande dans les montagnes et les zones frontières de ces différents pays. Ce sont des semi nomades qui pratiquent la culture sur brulis et qui migrent lorsque la terre devient moins fertile. Ils cultivent du riz, du piment, du soja et du pavot, principalement, qu’on transforme en opium. Ils élèvent des porcs, des volailles et des buffles. Ils pratiquent également la chasse et la pêche. 

Ils sont animistes, Ils vénèrent la nature (la forêt, la rivière…) et l’esprit des ancêtres. 

A l’entrée des villages un portail en bambou est érigé afin d’arrêter les mauvais esprits et tout ce qui pourrait compromettre la vie paisible du village. Pour plus de sécurité des sortes de sculpture en bambou sont également disposées sur le toit des maisons.

Les vêtements, tissés à la main sont constitués d’une robe, d’une veste bleue teintée à l’indigo et d’un tablier brodé et coloré. Cette tenue est égayée par des jambières multicolores et la tête des femmes est ornée par de magnifiques casques en tissu sur lesquels sont accrochées de nombreuses boules argentées. Le visage est entouré de boules plus grosses et parfois des pièces de monnaie en argent, héritées des colonisateurs, viennent compléter la coiffe. Des colliers de perles de différentes tailles et de différentes couleurs viennent entourer le cou. Chiquer la noix de bétel reste une pratique habituelle chez les femmes et les hommes les moins jeunes, ce qui donne un charme discutable à leur bouche. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s