TAMBOUR A FENTE ou « GARAMUT »

Le TAMBOUR A FENTE ou « GARAMUT » :Lien sacré entre les membres du clan

A la veille de l’ouverture de la Foire de Chatou à laquelle comme vous le savez, ils participent, Amélie et David Godreuil, collecteur et marchands d’objets de Mélanésie, nous adressent un long article qui devrait vous rassasier de connaissances sur le Garamut, notamment grâce à un article de Christian Coiffier que vous trouverez à la fin de ce long message.

Les tambours à fente, aussi appelés « Garamut » en Papouasie Nouvelle Guinée, bénéficient d’une symbolique centrale forte au sein des clans mélanésiens.

Sculptés dans des essences de bois savamment choisies pour leur grande résistance comme le « kohu » (Intsia Bijuga) ou le teck (Vitex Cofassus) en Papouasie Nouvelle Guinée, ou pour leur capacité de résonance comme l’arbre à pain (Artocarpus Altilis) au Vanuatu , les tambours à fente sont encore largement usités de nos jours dans les villages.

 Souvent présentés comme des instruments de musique traditionnels, leur fonction est avant tout hautement symbolique.

 Même si ces tambours à fente servent également à rythmer les danses traditionnelles, leur fonction première reste de communiquer sur de longues distances en utilisant des messages sonores codés. A ce titre, ils représentent avant tout un moyen de communication au sein du clan, et symbolise le lien sacré, le cordon ombilical, qui lie les membres d’une même communauté.

Cette fonction primordiale, qui structure les liens de parenté au sein du clan, fait que le garamut est considéré comme une personne sociale vivante à qui l’on attribue un nom propre...

Chaque clan possède plusieurs tambours à fente dans son espace réservé à l’intérieur de la maison des hommes du village. Chaque « Garamut » symbolise un lien, souvent scellé par des accords forts (mariages notamment), et possède « sa propre voix »,  instantanément reconnue par les membres de sa communauté lorsqu’il « parle ».

Les garamuts incarnent les voix des ancêtres, s’interpellent, se répondent … Ces objets, sculptés d’un seul tenant dans un tronc évidé et arborant des décorations évoquant des plantes et animaux totémiques, dégagent une aura indéniable et forcent au respect.

A bientôt pour un nouvel épisode.

Amélie Godreuil

Chaque clan possède plusieurs « garamuts » dans la « Haus Tambaran » du village.
Il n’est pas rare que ces instruments soient utilisés par paire.
Région Iatmul / Papouasie Nouvelle Guinée.
Photo David Godreuil / 2007
Ce superbe « Garamut » est seul au sommet d’une colline offrant une vue dégagée sur la région des Blackwater. La case où il se trouvait a disparu depuis longtemps; il en est le dernier vestige… 
Photo David Godreui
l
Intérieur d’une case de cérémonies avec ses nombreux tambours à fente. Chaque clan possède son emplacement propre avec ses « garamuts ». Village de Kanganaman.
Photo David Godreuil / 2012
Le clan accepte de vendre ses tambours à fente sous conditions : la rupture du lien que ce tambour symbolisait au sein du clan (décès / conflits) ou son mauvais état d’utilisation qui altère « sa voix ». Ici, deux heures de marche nous séparent du fleuve Sépik. Ce garamut, très lourd, est transporté par 4 hommes à l’aide de perches jusqu’à notre pirogue.
Photo David Godreuil / 2010

La voix du « Garamut » résonne encore …

Voici un tambour à fente que nous avons collecté il y a quelques années dans la région des « Murik Lakes » en Papouasie Nouvelle Guinée. Le Dr Gilles Sournies en a fait don au musée des Confluences à Lyon, à la seule condition de le faire résonner régulièrement.

Sur cette image, il est joué dans la salle de concert du Musée des Confluences par l’un des plus grands percussionnistes au monde : Edmundo Carneiro.

Photo du Musée des Confluences / 2016

Vibrations du monde

EXPOSITION DE NOTRE COLLECTION DE  « GARAMUTS »
                  Foire de Chatou du 24 Sept au 03 Octobre

Nous avons sélectionné une collection de tambours à fente (non visibles en ligne) que nous exposerons à la prochaine foire de Chatou prévue du 24 sept au 3 oct 2021.

Nous serions ravis de vous les faire découvrir sur notre stand N°33, allée Pierre Daveau.

Photo Chatou 2020

Foire de Chatou, Lien http://www.foiredechatou.com/?_se=bWFyaWV0dGUubmFib3VsZXRAZ21haWwuY29t

Quelques références et vidéos de terrain

Becoming a Garamut Player in Baluan,
Papua New Guinea
Tony Lewis
Editeur : Routledge
2020

Retrouvez cet ouvrage https://1vkkr.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/xeepsBpdCWV47dUaGMtX6by2qfF0u5GOuSeQkI0qagSfhN_o-B37n8N9g_QkeZSdIAnFxf-QmDC6Eup6l0DHMcZaWj3pTTqk1KYbCktO3A1cgAgTEQDk93RzU8-eH5rlLCdfkubSu7tNmikVdtEAyOs4fJ8z_H_FhVHeGgzDkkWKb3QPSjmEeIUSDN7z9mdUUAzkeorsjB-IhBU8FAcv9wXZ3zW15xdYVckUTMBxcDUkMLk_xQjioziVNW2QzBVsTfZft-g0lFMGLxT0vD-hQO6TA8F7IGLfEicPGUcv6ceHEq9cCDB_UF-zA5Q6Tocg-ehyOEMkmfwnr-ZPQNe7u2z0xIKzzcBlCgezZHrsM0EdmQ4KDA

Du message tambouriné au message électronique,
Christian Coiffier Editeur : Journal de la Société des Océanistes2018

Retrouvez cet article https://1vkkr.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/3RzXRRk-DKvsYgKG_0Y5SxOY_VCShR-YYSyJC67EyC3kpv-_Ecqagh54FovBAWg9iioniJXDiVOfWrmY0DhN7bZQasfEoIAaTSSGcwVqCW45T2NvxvXbphY2uk2Bt4uRcQRAt7DTU-Qo0kF7lXojgeRC1E9b6qSfYhjCVdMhaq2UYwPGsG5UbLhTcia570uo9nQUSBhsXc_WxrcwRUEBr94Bt7KQtjiAkcSnNepV_Ed-z3BWSRS6YOQm68vcghg

Unwrapping the social and cultural meaning of Garamut (slit-drums) of Papua New Guine
Alphonse AimeEditeur : University of Queensland in Australia2015

Retrouvez cet article https://1vkkr.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/_jHHLf7KA1A1oM98KkeACdftfHFr5qf0Wt1pOlCLDgPlWn1JyUlM0Ip74Hgn9C9C9zq2_Y6MDTIPDdTBFOcqhmEyQLzsQIEsF4dMg9GlI1foGcg-5y_Yhib0IfcdRa-0TU2FiXOD3m5yiPtYcVQqvVsoRFx5itbXfEuNHlXPCGqWIoMwCqH8FQXLLnr_ad8XzM7SaB_szeJRV89pOUCY7KRJe599cOS1Skmts96wUgmmBQ0MQiW3-FODc-DTod4ToapkdL68mZnHXjKWWyAyKNTHQssy3SKIIbtRXAU_FtPbdJs8vdM4zfo4HW76p9fzbZJpzkpYd4OtCWmsEYu5-rD8S6CZs9vQ3pcilaSv9JuVaYPNwzzcT2FZltZTsYGZsU4BqAW_POBbHHrOkoEeg1XeR194guEQwIUqDFSCJEsAsx9AS28tja3mGBwzCo4

Joueurs de garamuts lors d’une cérémonie traditionelle, village de palimbeï, PNG.
Vidéo de David Godreuil / 201
2

Joueurs de garamuts village de palimbeï, PNG.
Vidéo de David Godreuil / 2007

Transmissions de messages codés en Papouasie Nouvelle Guinée

Vidéo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s