Agenda octobre 2021

Agenda octobre 2021

Depuis le 22 septembre à Berlin, les collections d’ethnologie et d’art asiatique sont visibles à l’Humboldt Forum qui a été inauguré fin juillet.

Film sur la construction du musée à regarder sur Arte en replay jusqu’au 17/12/2021:

https://www.arte.tv/fr/videos/064486-002-A/un-nouveau-chateau-pour-berlin/

Depuis le 22 septembre et jusqu’au 4 juillet 2021 au Louvre à la Petite Galerie, exposition Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs.

Depuis le 28 septembre au musée Barbier-Mueller à Genève, exposition consacrée à l’Art Dông Son, Asie du sud-est, dans les collections Barbier-Mueller.

Jusqu’au 18 février 2022.     

Le vendredi 1er octobre au salon Jacques Kerchache, de 11h à 12h, dans le cadre de la Fête de la Science, rencontre « Les mille constats » avec les actrices et les acteurs de la campagne de recollement et de constats d’état programmé sur le plateau des collections jusqu’en janvier 2022.

https://www.quaibranly.fr/fr/collections/vie-des-collections/autour-des-collections/regie-des-collections/les-chantiers-des-collections/le-chantier-des-mille-constats/

Le dimanche 3 octobre au Salon Jacques Kerchache, de 14h à 16h, rencontre autour du chantier « curare » dans le cadre de la Fête de la Science.

4 octobre vente en ligne d’art premier chez Dorotheum à Wien.

Du 6 au 10 octobre à Rochefort 15è édition du festival Rochefort-Pacifique.

7 octobre le traditionnel Premier Jeudi des Beaux-Arts dans les galeries de la rue éponyme.    

7 octobre vente Millon Tribal Addiction.

Du 7 au 17 octobre, de 11h à 20h, Salon des Antiquaires place Saint-Sulpice, où Amélie et David Godreuil membres de notre association auront leur stand d’objets collectés en Mélanésie.

14 octobre à 18h30 au Salon J.Kerchache au musée Branly-Jacques Chirac, rencontre autour de la sortie du livre « Les Arts Coloniaux. Circulation d’artistes et d’artefacts entre la France et ses colonies »

Avec Sarah Ligner, responsable de l’unité patrimoniale Mondialisation historique et contemporaine au musée Branly et Dominique Jarassé professeur d’histoire de l’art contemporain. 

Et aussi le jeudi 14 octobre à 19h à la Maison de l’Amérique latine, l’actualité du livre par Jean-Paul Duviols , trois auteurs présentent leur dernier ouvrage, Carmen Bernand avec « La religion des Incas », Eric Taladoire avec « L’aventure maya » et Patrick Saurin pour « La fin du monde aztèque ».

https://www.mal217.org/fr/agenda/la-chronique-de-jean-paul-duviols_10_1631789779

Lundi 18 octobre à 12h au musée de l’Homme auditorium Jean Rouch, « Les enclaves polynésiennes au Vanuatu » par Wanda Zinger, lauréate du prix Leroi-Gourhan 2019/2020.   

Le 19 octobre au musée Branly-Jacques Chirac début de l’exposition Maro’ura, un trésor polynésien, à l’Atelier Martine Aublet. Jusqu’au 9 janvier 2022.

Commissariat : Stéphanie Leclerc-Caffarel responsable de collections Océanie au musée Branly, Guillaume Alévêque, chercheur associé à l’IIAC, Miriama Bono et Marine Vallée du musée de Tahiti et des îles.

Jeudi 21 octobre à 14h, première des conférences de l’année de notre association, La restauration des objets lointains. Spécificités, partages d’expériences. Par Serge Dubuc, restaurateur d’art, membre de notre association.

À l’EPSS, salle Picasso 92 rue Notre Dame des Champs 75006.

28-31 octobre Tribal Art Fair, à Amsterdam dans l’ancienne église De Duif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s