Venus d’ailleurs, matériaux et objets voyageurs

Cet ouvrage est le catalogue de l’exposition Venus d’ailleurs que l’on peut voir au Louvre à la Petite Galerie jusqu’au 4 juillet 2022. Les commissaires en sont Philippe Malgouyres et Jean-Luc Martinez.

Bien avant la globalisation des objets initiée par les grands voyages d’exploration de la Renaissance, de nombreux matériaux se sont échangés sur de longues distances dès l’Antiquité, coquillages, pierres, ivoire. C’est l’époque où des animaux exotiques débarquent en Europe.

Tous ces nouveaux matériaux nourrissent l’imagination des artistes et l’on voit fleurir des objets composites, noix de coco ou coquillages tropicaux montés sur vermeil.

Parmi ces objets venus d’ailleurs, en sont exposés qui nous intéressent particulièrement, objets en ivoire, ou animaux venus de loin.

Ainsi au fil d’un long article de Nicolas Garnier, vous apprendrez tout sur les oiseaux de paradis de Nouvelle-Guinée qui sont devenus l’emblème national de ce pays. Ces oiseaux arrivèrent en Europe au XVIème siècle, morts et conditionnés de telle façon que l’on crut que c’étaient des oiseaux sans pattes qui ne touchaient jamais le sol, d’où leur nom d’ « oiseaux de Dieu »et la grande valeur qui leur fut attribuée.

Autre article passionnant, d’Hélène Joubert, sur les défenses historiées du Bénin, illustré par une défense venant d’Edo, royaume du Bénin, conservée au musée Branly. mais qui figura dans la collection du grand sculpteur Jacob Epstein, avant d’être achetée par Charles Ratton qui la proposa au MAAO.

C’est à la lecture de ce catalogue que m’est revenue en mémoire l’énorme Histoire du monde au XIXè siècle parue chez Fayard en 2018 sous la direction de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre dont une partie était intitulée le Magasin du monde. Ces mêmes auteurs viennent de publier ce chapitre, largement développé et surtout élargi à d’autre objets « venus d’ailleurs » qui ont envahi notre quotidien. Le Magasin du Monde. La mondialisation par les objets du XVIIIè siècle à nos jours, est un livre érudit et passionnant mais ludique, œuvre de plus de quatre-vingt historiens, « voyage insolite dans le grand magasin du monde ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s