jeudi 18 novembre Conférence DDM: Netsuke et Sagemono, objets raffinés de la culture japonaise

Le jeudi 18 novembre à 14h à l’EPSS 92 rue Notre Dame des Champs 75006, Jean-Yves Boutaudou, président de l’Association franco-japonaise et membre de notre association nous offrira une conférence sur un thème tout à fait nouveau pour nous, puisqu’il ouvrira nos horizons jusqu’au Japon.

 « Cette conférence a pour objet de faire apprécier un aspect peu connu de la culture japonaise. En effet, les netsuke et les sagemono sont des objets à l’origine à vocation utilitaire, apparus au 17ème siècle, et qui au fil du temps sont devenus des pièces souvent très raffinées, à mi-chemin de l’artisanat et de l’oeuvre d’art.
Elles étaient recherchées par les esthètes japonais et furent collectionnées en Occident à partir de l’ouverture du Japon à la fin du 19ème siècle.
Ces pièces, de petite taille, ne pouvant réellement être appréciées que si on les voit, un grand nombre d’exemples de netsuke, d‘inrô (boites à médicaments), kiseruzutsu (étuis à pipe), yatate (écritoires portatifs) circuleront afin d’illustrer la conférence. » 

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s