AGENDA MARS 2022

-Depuis novembre dernier jusqu’au 24 avril, à Zurich le musée Rietberg présente L’Art comme objectif, les photographies prises par Eberhard Fischer vers 1970 en Afrique de l’ouest et en Inde.

-Depuis le 17 décembre dernier le MARKK de Hambourg présente Bénin, histoire pillée.

-Jusqu’au 28 août à Amsterdam au Tropen Museum présente Pouvoir de guérison.

-Du 27 février au 4 juin au musée Hèbre de Rochefort l’exposition Carnets kanak , voyage en inventaire de Roger Boulay, initialement prévue à Branly en 2021 et annulée par le Covid, est présentée en avant-première à Rochefort puis regagnera ultérieurement le musée Branly.

-Mardi 1er mars à 19h30, visio conférence avec Moearii Darius, autrice du livre « Tupuna : Voyage sur les traces des ancêtres à Tahiti et dans les îles » autour de son ouvrage. Inscription ici, dans le cadre des Maisons du Voyage.

-Jeudi 3 mars à 18h30 au salon J.Kerchache du musée Branly, les Formes du Visible rencontre avec Philippe Descola à l’occasion de la sortie de son livre.

-Du mercredi 9 au 13 mars, Paris Tribal dans le quartier St Germain.

-Jeudi 10 mars à 14h conférence DDM donnée par Carmen Bernand , anthropologue et   historienne, membre de notre association, qui nous présentera des « hors-séries » de l’Amérique andine.

-Du vendredi 11 mars au dimanche 20 mars la 102è édition de la traditionnelle Foire de Chatou où Amélie et David Godreuil membres de notre association tiendront leur stand consacré aux arts de l’Océanie. Stand 33 allée Pierre Daveau. Tous les jours de 10h à 19h

.http://www.artifact-oceanie.com

  • Lundi 14 mars à 20h30, le zoom mensuel de Martine Pinard sur un masque kavat chez les Baining (Nouvelle-Bretagne).

-Mardi 15 mars à 17h30, à l’INHA rue Vivienne, projection-discussion sur le Sepik avec Christian Kaufmann, Philippe Peltier et Marcus Schönebeck.

https://agenda.inha.fr/events/sepik-projection-discussion-avec-christian-kaufmann-philippe-peltier-et-markus-schindlbeck?nc=eyJpbmRleCI6MzUsInRvdGFsIjo0N30%3D

-Mercredi 16 mars de 17h à 18h30 au salon J. Kerchache, rencontre avec Peter Jemison de la nation Seneca du clan du Héron, au Québec, dans le cadre de l’exposition Wampum, sur l’art contemporain autochtone. En anglais sans interprète

-Vendredi 18 mars de 15h30 à17h au salon J.Kerchache, rencontre sur le tatouage nord-amérindien. En anglais sans interprète

-Mardi 22 mars à 17h30 séminaire d’introduction à la recherche océaniste : l’anthropologie- Marie Durand.

https://agenda.inha.fr/events/seminaire-dintroduction-a-la-recherche-oceaniste-lanthropologie-marie-durand?nc=eyJpbmRleCI6NDIsInRvdGFsIjo0N30%3D

-Jeudi 24 mars à 18h30 au salon J.Kerchache à 18h30 , séance mensuelle sur la Géopolitique du goût, ce mois-ci les Orientalismes.

-Jeudi 24 mars à 14h conférence DDM donnée par Georges Harter membre de l’association, qui nous présentera la 3ème partie de son travail sur le Fleuve Niger : du delta au confluent de la Bénue.

-Jeudi 24 mars à 18h30, conférence en ligne organisée par les Maisons du Voyage, Histoire de l’île de Pâques : ce qu’en dit l’archéologie contemporaine, par Nicolas Cauwe chef de travaux principal au MRAC de Bruxelles, professeur à l’Université de Louvain.

Réservation en ligne obligatoire sur le site des Maisons du Voyage.

-Samedi 26 mars vente à l’Hotel des Ventes de Montpellier d’un masque N’Gil récemment révélé par ses propriétaires.

-Mercredi 30 mars à 18h30, conférence en ligne organisée par les Maisons du Voyage, 500è anniversaire du premier tour du monde initié par Magellan 3è partie par Michel Chandeigne, conférencier et éditeur de Le Voyage de Magellan 1519-1522.

Réservation en ligne obligatoire sur le site des Maisons du Voyage.

-Jeudi 31 mars à 14h conférence DDM où Hélène Guiot, archéo-ethnologue, nous parlera des tapa des îles de la Société. « E ‘ahu uri, e ‘ahu tea /Étoffes sombres, étoffes claires. Points de vue sur les tapa des îles de la Société.

-Jeudi 31 mars à 18h30 au salon J.Kerchache, présentation de l’exposition « Mesurer la terre en Equateur » du musée national d’Equateur à Quito, par André Delpuech, Christine Laurière et Carine Peltier-Caroff.

On y parlera de la  « Mission géodésique française de l’Equateur – Paul Rivet 1901-1906 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s