Le Fleuve Niger (3) : du delta au confluent de la Benue

Le Fleuve Niger (3) : du delta au confluent de la Benue

Cette conférence proposée par Georges Harter, fut reportée à cause du covid, la voici enfin, le jeudi 24 mars 2022 à 14h à l’EPSS, 96 rue Notre Dame des Champs 75006 salle Picasso,  code porte 1913.

« …notons, dans un ordre simplement à peu près géographique : les Ijo et les Kalabari, les Isoko et les Urhobo, les Ogoni, les Edo et les Ishan, les Igbo, les Igala, les Bassa-Nge, les Egbira… On rencontre des royaumes ou anciens royaumes, des communautés de toutes tailles, des voisinages improbables. En position centrale les Igbo seraient dix, quinze, ou vingt millions ou plus. Au centre de ce centre, il y a peut-être un millénaire, il y eut les Igbo-Ukwu. Encore un mystère. En périphérie de ce groupe, vers les contrées de la Cross River, les Igbo-Afikpo ou encore les Igbo-Izzi ont inventé des formes cubistes qui ne sont qu’à eux… 

Partout, les influences formelles comme les influences rituelles ont produit leurs effets. Il y eut des mascarades de plus de cent danseurs. Il y eut des milliers de masques (jamais considérés comme tels, bien sûr) et sans doute des dizaines de milliers d’autels à honorer d’offrandes respectueuses. Il y eut statues et objets… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s