Cette fois-ci Christian nous emmène à la rencontre d’une ethnie aux couleurs bien différentes et à l’aspect bien effrayant
Les MUD MEN de Papouasie de Nouvelle-Guinée Photos (août 2008 et août 2017) et texte de Christian Travers
Les Mud Men, les hommes de boue, appartiennent à l’ethnie Asaro qui vit dans la vallée du même nom, sur le plateau oriental des Hautes Terres.
Ils se présentent couverts de boue séchée sur le corps et ils portent sur les épaules un heaume qui leur recouvre le visage. Il a été modelé avec de l’argile sur une armature d’écorces. Dans de nombreux cas on a inséré dans la gueule des dents de chien, ou des défenses de phacochères afin de rendre le masque plus effrayant encore. Les griffes sont constituées de tubes en bambou taillés en biseau à leurs extrémités. Ces masques impressionnants sont destinés à terroriser l’ennemi mais aussi à ne pas être reconnu après une attaque victorieuse par les adversaires qui pourraient venir se venger…Ils sont armés d’arcs et de flèches et parfois de lances.
Ce curieux déguisement a des origines lointaines que l’on raconte ainsi :
Après l’attaque d’une tribu voisine au cours de laquelle le village avait été pillé et les femmes enlevées, les ancêtres des Asaro décidèrent de monter une expédition pour se venger. Mais la défense des ennemis qui étaient supérieurs en nombre fut un succès et ils durent battre en retraite. Au cours de leur fuite ils se dissimulèrent dans une rivière boueuse. Après un temps nécessaire pour retrouver leur force et observer l’ennemi ils repartirent à l’attaque. La boue avait séché sur leur corps et constitué une carapace blanchâtre et un masque d’épouvante recouvrait leur visage. A leur vue leurs adversaires horrifiés s’enfuirent en pensant qu’ils avaient affaire aux esprits maléfiques de la forêt et les Asoro retrouvèrent leurs femmes. Par la suite, les Asaro, satisfaits de ce résultat s’enduisirent systématiquement de boue chaque fois qu’ils devaient à nouveau combattre.







