
Le 21 avril 2022 un petit groupe de DDM est parti passer la journée à Lyon avec pour but les trois expositions temporaires en cours au musée des Confluences.
Nous avons commencé la journée par une visite chez un passionnant collectionneur, Maitre Dominique Arcadio, passionné et généreux de son temps et de ses connaissances, dans le cadre de son cabinet Arcadio et associés.
Nous fûmes d’entrée accueillis par un kayak inuit complet avec tout son équipement pour la chasse et la pêche, sous lui un jeune phoque naturalisé rend la scène encore plus vivante…Sur trois niveaux, les arts de l’Amérique du Nord sont représentés et exposés avec goût et intelligence. Des Inuits au nord, aux indiens Hopi, Pueblo et Apaches au sud-ouest, en passant par la côte Nord-Ouest pour arriver dans les Grandes Plaines, le survol de l’Amérique du nord est complet.
Kayak, harpons, vêtements et coiffes indiens, plusieurs porte-bébés de différentes tribus, poupées kachina, de nombreux outils bien documentés et mis en scène animent les différents bureaux de cet espace de travail. Ce fut plus qu’une mise en bouche pour la visite des Confluences, un superbe moment, un grand merci à Dominique Arcadio.














Nous avons quasiment enchaîné avec le musée des Confluences, ouvert fin 2014, dont certains d’entre nous ont découvert l’architecture très contemporaine.

D’abord la toute nouvelle exposition temporaire, « Magique » (en collaboration avec le muséum de Toulouse, jusqu’au 5 mars 2023) ; malheureusement en pleines vacances scolaires, cette expo dans l’obscurité quasi totale était envahie d’enfants « enthousiastes » qui nous ont un peu gâché la visite, apparemment ils ont, eux, beaucoup apprécié tout ce qui concernait les tours de magie et la prestidigitation ; nous, nous avons pu revoir de nombreux objets magiques, boli, kafigeledjo, talisman et amulettes, dont certains prêtés par Claire et Pierre Ginioux.
Voir leur site https://ginioux-tribal.fr

Ensuite l’exposition « Sur la piste des Sioux » (jusqu’au 28 août 2022) qui s’attache à déconstruire les clichés qui continuent à sévir sur les Indiens. Exposition très documentée, de la découverte de l’Amérique du Nord aux westerns et la vie des Indiens de nos jours. Nous retrouvons les parures des Indiens des Plaines vues le matin.

Dernière exposition temporaire à notre programme, « Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires », terminée à l’heure où j’écris, que je vois pour la deuxième fois et y découvre des objets que j’avais oubliés, une exposition très riche d’objets souvent usuels venant du dépôt de l’Œuvre de la Propagation de la Foi qui aurait mérité plus d’espace. (Encore des objets d’Amérique…)

Pour ceux qui ont choisi de rentrer tard à Paris un tour dans les collections permanentes organisées par thèmes, dont la création du monde, l’origine de la vie, l’organisation des sociétés, etc…


Un musée d’importance, proche du muséum par la diversité de ses approches, et répondant à la demande de publics variés. Une journée riche et bien remplie.
Texte : Mariette Naboulet
Photos : Yann Meyer, Claude Sibelly, Martine Guigaz, Mariette Naboulet