Les SIMBU de Papouasie-Nouvelle Guinée

Christian Travers nous emmène dans les Hautes Terres de la Nouvelle-Guinée chez les Simbu qui soignent particulièrement leurs parures de plumes.

photos (août 2008 et août 2017) et texte de Christian Travers.

Les Simbu (on dit aussi Chimbu) sont issus de la province des Hautes Terres qui porte ce nom. Leur langue tout comme le nom de leur ethnie porte le nom de Kuman.

Chez les femmes comme chez les hommes les hautes coiffes sont bordées au niveau du visage par de nombreuses plumes rouges avant que s’élancent de longues plumes noires provenant du casoar. Les femmes portent autour du cou des kina shells parfois nombreux qui descendent en cascades sur leur buste souvent protégé par une peau de cuscus. Pour le maquillage du visage on observe une grande diversité, chacun adoptant les couleurs et les formes qui lui conviennent. 

Comme chez beaucoup d’ethnies papoues les hommes et les femmes ont longtemps vécu dans des cases séparées mais désormais il est d’usage qu’ils vivent dans le même lieu. Les jeunes garçons subissent encore aujourd’hui de douloureux rituels d’initiation et la pratique des cérémonies d’échange garde toute sa place entre clans afin de favoriser les bonnes relations . On se juge selon la générosité des cadeaux offerts. 

La dot (brideprice) est donnée par la famille du garçon ou le garçon lui-même au père de la mariée. Ces cadeaux sont principalement des cochons et des kina shells.

Les jupes sont constituées de lanières de laine, blanches le plus souvent ;

Ces photos ethniques ont souvent été prises à l’occasion de festivals. C’est pourquoi je ne peux garantir dans tous les cas la dénomination retenue. Les remarques et corrections seront accueillies avec humilité et reconnaissance

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s