Mundiya Kupanga

Amis de Paris et des environs, à vos agendas ! Le chef papou Mundiya Kupanga est l’invité de Et maintenant ? le festival international des idées de demain organisé par ARTE et France Culture, pour une rencontre autour de la série « Gardiens de la Forêt » produite par latosensuprod.

Rendez-vous le vendredi 21 octobre à 20h au Studio 104 de la Maison de la Radio, 116 avenue du Président Kennedy 75006 Paris

Entrée libre sur réservation, voir : https://www.etmaintenant-lefestival.fr

Bien connu de certains d’entre nous, Mundiya Kepanga leader de la communauté de Kobe Tumbiali, est un chef respecté de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle Guinée.

Vivant au cœur de l’une des forêts primaires du globe, il y mène une vie traditionnelle dans la région de Tari.

Depuis 2003, il voyage en Europe et donne des conférences à l’invitation de musées, de chercheurs, d’établissements scolaires.

Il est intervenu à de nombreuses reprises à l’occasion de colloques internationaux à Paris (COP 21, Unesco…), à Londres (GEM Report Unesco) et à New York.

Il nous invite à réfléchir sur le regard que nous portons sur les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Parmi ses actions en faveur du dialogue des cultures, il a remis ses parures au Musée de l’Homme à Paris en 2016. Il est également engagé pour la défense de l’environnement et tout particulièrement la forêt primaire de son pays. Mettant également en œuvre des projets concrets de sauvegarde de la planète, il est à l’origine  de programmes d’écodéveloppement comme la création d’une chambre d’hôte, source de revenu essentielle pour tout son village. Aujourd’hui il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu’il commente d’une façon très personnelle.

1 commentaire

  1. Merci d’avoir transmis la nouvelle et d’avoir rédigé ce bon résumé. Comme d’habitude nous l’accueillerons dans notre appartement mais je viens d’apprendre à l’instant que son vol en provenance de Papouasie-Nouvelle Guinée, prévu mardi, est reporté…Je ne sais plus quand il arrivera mais vous tiendrai au courant si son intervention doit-être annulée, ce qui est peu probable.

    Christian Travers

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s