Jeudi 1er décembre à 14h Conférence DDM : Année 1910, la naissance du marché de l’art primitif, par Bertrand Goy, historien d’art.


Jeudi 1er décembre Jeudi des Beaux-Arts avec à la galerie Meyer une exposition « Rond/Round ».

Les 2, 3 et 4 décembre, Salon des Minéraux Espace Charenton. 327 rue de Charenton 75012. Qui dit minéraux dit hache de pierre, et même fossiles et météorites, et objets d’Alaska, etc…

Les 2, 3 et 4 décembre, suite de la vente Bijoux Sorciers de Claire et Pierre Ginioux au 18 villa du Trocadéro, 94170 Le Perreux sur Marne.

4 décembre, vente Lombrail.

Mardi 6 décembre de 9h30 à 17h, au cinéma du musée Branly colloque « Aux racines du chamanisme ». https://www.quaibranly.fr/fileadmin/user_upload/2-Evenements/manifestations-scientifiques/2022_manifestations_scientifiques/Chamanisme/Aux_racines_des_MQB.pdf
Du 6 au 18 décembre, dans le hall du musée Branly-Jacques Chirac, l’exposition-anniversaire « Les Amis du musée-20 ans de soutien » présentera au public une sélection d’œuvres ayant reçu le soutien des Amis (acquisition ou restauration).
7 décembre, vente Christie’s arts classiques d’Afrique et d’Océanie.

7 et 8 décembre au musée Branly-Jacques Chirac en salle de cinéma colloque « Moving Maya ».
Jeudi 8 décembre au salon Jacques Kerchache à 18h30, dans la série des rendez-vous Autochtonies, « Identités en devenir » invité Irène Bellier, anthropologue directrice de recherche au CNRS.
Du 8 au 15 décembre, vente Sotheby’s arts d’Afrique, Océanie, Indonésie et des Amériques.

Lundi 12 décembre à 18h30, 1heure/1 œuvre Zoom, les figures de marionnettes à Malekula, Temes Nevimbur par Martine Pinard.

Mardi 13 décembre au salon J.Kerchache de 17h à 19h, Textiles traditionnels d’Afrique. Entre tisser, créer et écrire, avec Danilo Lovisi historien d’art à la Fondation Jean-Félicien Gacha et Anthony Vincent, journaliste de mode.

Jeudi 15 décembre à 18h30 au salon J.Kerchache , le Musée, une histoire mondiale Tome III : à la conquête du monde 1850-2020, à l’occasion de la parution chez Gallimard du 3ème tome de l’histoire mondiale du musée par Krzysztof Pomian. Avec Kzzysztof Pomian philosophe et historien et André Loez historien.