Sing sing chez les Abelam à Kumininbus

Besoin de fêtes et de dépaysement? alors suivons Christian à Kumininbus .

Photos (août 2008) et texte de Christian Travers.

Kumininbus est un village abelam des monts Prince Alexander proche de la petite ville de Maprik. Dans ce village comme dans d’autres de cette région les Maisons des esprits, avec leurs hauts pignons sculptés son impressionnantes mais les masques et les danses de cette ethnie le sont aussi. En 2008, lorsque nous avons visité ce village pour la première fois nous avions demandé à voir leurs danses. Ils n’avaient jamais dansé devant des touristes. Ils nous ont alors invité à repasser une dizaine de jours après et nous avons pu bénéficier à la fois d’un accueil très chaleureux mais aussi de danses qu’ils avaient pu préparer soigneusement.

Une des originalités de cette danse tient à l’occultation du visage des principaux danseurs par un maquillage jaune et épais qu’ils gardent pendant 3 ou 4 heures… C’est pourquoi, pendant la danse ils sont en permanence guidés par des amis du village.

Neuf ans plus tard à Apangaï nous avons assisté à une danse semblable mais cette fois les yeux des danseurs n’étaient pas cachés. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s