
Photoreportage réalisé en 2022 dans les Hautes-Terres, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L’image de ce pays d’Océanie est souvent déformée par rapport à la réalité. Les idées reçues proviennent en effet en majorité de festivals culturels et ethniques qui ont le vent en poupe, comme le Goroka Show ou le Mount Hagen Cultural Show, tous deux situés dans cette même région des Highlands.
Ces festivals sont nés après la seconde guerre mondiale à l’initiative des premiers colons européens dans un esprit de créer un espace de dialogue et de réconciliation entre les différents clans ethniques antagonistes. Au fil du temps, ces événements sont devenus de gigantesques attractions touristiques avec la complicité actives des autochtones, non pas seulement pour la manne financière qu’ils représentent, mais en tant que vecteur d’affirmation identitaire en puisant dans leurs traditions anciennes qui disparaissent face à la mondialisation.
Cependant, l’image de la Papouasie-Nouvelle-Guinée du 21e siècle, pays du Commonwealth, ne saurait se résumer à ces exhibitions folkloriques. Ainsi, l’originalité de la démarche de Christophe Moëc a consisté à se rendre à mi-chemin entre Mount Hagen (Hautes-Terres occidentales) et Goroka (Hautes-Terres orientales), dans la province reculée de Simbu, celle où il n’y a plus d’aéroport faute de maintenance, et à capter des instants de la vie quotidienne le plus spontanément possible.
La province de Simbu équivaut à la moitié de l’Ile-de-France en surface pour 404.000 habitants (66 habitants/km2). La capitale Kundiawa compte 12.000 habitants. Terre montagneuse, possédant peu de ressources naturelles (mis à part le café) et peu de tourisme. Les habitants de Simbu ont un caractère bien trempé, ils sont dynamiques et tournés vers l’extérieur. Simbu représente la première source de main-d’oeuvre du pays.
« Simbu est une terre indomptable au sens où la nature dicte sa loi. Survivre est la norme, il
n’y a pas de place pour la mollesse et dans ce milieu hostile les habitants se sont forgé un
tempérament hors du commun. »

Informations pratiques :
Espace Andrée Chedid
60 rue du Général Leclerc
92130 Issy-les-Moulineaux
Métro Marie d’Issy (ligne 12)
Entrée libre.
Horaires d’ouverture: du lundi au samedi 9h-19h
Vernissage le mercredi 5 avril à partir de 18h