Venise, Porte de l’Océanie

Palazzo Franchetti

J’ai beaucoup de chance, j’ai fait le voyage à Venise, attirée (et plus que ça) par l’exposition ouverte le 15 octobre Power and Prestige, l’art des bâtons en Océanie initiée par Inti Ligabue avec la complicité d’Alex Bernand, sous le commissariat de Steven Hooper directeur du centre de Sainsbury à Norwich, et somptueusement installée dans le palazzo Franchetti au pied du pont de l’Accademia à Venise.

Le musée Branly a fortement collaboré à cette exposition que vous pourrez voir à Paris au printemps. Le principal contributeur étant le British Museum, de nombreuses pièces viennent aussi du musée d’Edimbourg et des congrégations religieuses ainsi que de plusieurs collections privées.

Je ne vous parlerai pas des objets en eux-mêmes, exceptionnels et  choisis pour leur rareté, vous les découvrirez vous-mêmes à Branly, je veux seulement tenter de vous faire partager mes émotions en vous donnant une sélection de photos que j’ai pu faire avec mes faibles moyens de photographe lambda  (et un objectif défaillant).

La magie de cette exposition, dans un palais vénitien de style gothico-renaissance avec lustres en verre, plafonds décorés et parquets à motifs doit beaucoup à la scénographie tout en jeux d’ombres et de lumière raffinés.

Si vous pouvez aller à Venise d’ici mars, faites-vous ce cadeau, vous ne le regretterez pas.

Entrée de Power and Prestige
On lève les yeux…
Tout en ombre et jeux de lumière
Pardon pour les problèmes d’objectif…
Dieux-bâtons en veux-tu en voilà
D’où vient donc ce regard? du Vanuatu bien sûr…
Rare kinikini, Fidji
massue Siriti, Fidji
d’Australie et de Nouvelle-Guinée, rares…
et rarissime hache kanak en tridacne…
Maori au son des hakas

Texte et Photographies © Mariette Naboulet

ET JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL !!

2 commentaires

Laisser un commentaire